Responsable de développement commercial en alternance à Bordeaux

Résultats 2023 : 100% de réussite

Les rencontres en 2024-2025 :

7 décembre 2024 : Salon Studyrama

10,11 et 12 Janvier 2025 : Salon de l'Etudiant

25 Janvier 2025 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

Samedi 8 février 2025: salon de l'alternance studyrama

15 février 2025 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

14 et 15 Mars 2025 : Salon de l'Alternance

29 mars 2025: Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

Pourquoi réaliser votre Bachelor Responsable de développement commercial en alternance au sein du CFA IPCEM Bordeaux ?

1. Présentation de la certification responsable de développement commercial 

 

Niveau de qualification 6. RNCP 37849

 

 

2. Contenu de la formation responsable de développement commercial

 

Cette formation répond au besoin des entreprises et des organisations de disposer de personnes justifiant à la fois de connaissances en marketing et de compétences organisationnelles et relationnelles.

Objectifs de la formation responsable de développement commercial:

Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).

Selon Les Métiers en 2030 – rapport coréalisé par France stratégie et la Dares, les cadres commerciaux font partie d’une typologie de métiers qui pourraient manquer de main-d’œuvre, aggravant les tensions actuelles sur le recrutement. Dans cette catégorie, qui inclut les métiers expérimentés ou de seconde partie de carrière, le recrutement se fait plutôt parmi des personnels expérimentés (peu de débutants) et les départs en fin de carrière sont importants. Afin de réduire les tensions sur le recrutement, il serait nécessaire de diversifier les canaux de recrutement, en attirant des professionnels en provenance d’autres métiers (mobilités), des professionnels déjà en poste, ou des jeunes débutants. Cette démarche devra être accompagnée de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement, proposer des formations spécifiques et former des chômeurs à des métiers qui recrutent, y compris des cadres commerciaux.

Compétences attestées :

- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
- Définir les objectifs commerciaux
- Élaborer le plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
- Contrôler le plan d’actions commerciales
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Développer la stratégie de prospection omnicanale
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
- Développer une stratégie de relation client
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale
- Composer l’équipe commerciale
- Piloter le processus commercial
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
- Contrôler l’activité de l'équipe commerciale

Bloc 1 : PILOTER LE DEVELOPPEMENT OPERATIONNEL DU PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES

S 1.1 L’ETUDE DE MARCHE  

S1.2 LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE

S1.3 LA RECHERCHE D’ACTION COMMERCIALES

S 1.4 LE PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES

Bloc 2: DEVELOPPER LA STRATEGIE DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE

S 2.1 STRATEGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE

S2.2 TYPOLOGIE DES CLIENTS

S.2.3 L’ACTION PAR LE PRIX

S 2.4 L’ACTION PAR LA COMMERCIALISATION

Bloc 3 : MANAGER UNE EQUIPE COMMERCIALE

S 3.1 LE RECRUTEMENT

S 3.2 LE PILOTAGE DE LA FORCE DE VENTE

3. Conditions d'admission

 

Cette formation responsable de développement commercial est accessible aux étudiants titulaires d'un niveau Bac+2. Formation ne nécessitant pas une inscription sur ParcourSup

Le CFA vous accompagne dans votre recherche d'entreprise et sera en mesure de vous proposer des postes en alternance.

Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour s'inscrire. 

« Certification professionnelle accessible par la VAE »

Financement de la formation Bachelor Marketing:

La scolarité est entièrement gratuite pour les apprentis. 

Le financement de l'intégralité de la formation sera effectué par les OPCO (Opérateurs de compétences) des entreprises. 

L'IPCEM s'adapte au taux de prise en charge des OPCO, aucun surcoût de formation ne sera facturé aux employeurs.

Formation initiale : devis sur demande

4. Déroulement de la formation :

 

La formation responsable de développement commercial est une formation accessible en initial et en alternance sur le rythme une semaine école/3 semaines entreprise.

5. Débouchés :

 

Secteurs d’activités :

Cette activité professionnelle peut s’exercer dans tous les secteurs ayant besoin de développer la vente de produits et services (ex. alimentaire, automobile, sport et loisirs, information et communication, électroménager, transport/logistique, industrie de santé, ressources humaines, etc.). Le responsable du développement commercial évolue dans des entreprises hétérogènes de par leurs secteurs d'activité, zones géographiques, durée d’existence, dimension (petite, moyenne, grande entreprise) et également leurs talents et compétences internes, qui va déterminer le niveau de leurs performances. Il peut s’agir par exemple, d’une entreprise industrielle, d’une entreprise publique/établissement public, ou d’une société de services. Le responsable du développement commercial exerce son activité généralement dans des entreprises de taille intermédiaire ou dans des grandes entreprises, et un peu moins dans des PME qui se sont fixé des objectifs de développement.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement,
  • Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
  • Responsable développement / business developer,
  • Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager,
  • Responsable / chargé / ingénieur d'affaires,
  • Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes,
  • Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial,
  • Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients,
  • Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.

Les chiffres clés des diplômés 2023 :

Interruption en cours de formation : aucun apprenants

Taux de poursuite d'études : 73,33 % des apprenants

Taux d'insertion profesionnelle: 26,67% des apprenants