Bachelor Européen Marketing en alternance à Bordeaux

 

Résultats 2023 : 100% de réussite

Les rencontres en 2024 :

12,13 et 14 Janvier 2024 : Salon de l'Etudiant

27 Janvier 2024 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

Samedi 3 février 2024: salon de l'alternance studyrama

9 mars 2024 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

22 et 23 Mars 2024 : Salon de l'Alternance

6 avril 2024: Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

14 mai 2024 : Journées portes Ouvertes à l'IPCEM de 18h à 20h

12 juin 2024 : Journées portes Ouvertes à l'IPCEM de 14h à 18h

Pourquoi réaliser votre Bachelor Marketing en alternance au sein du CFA IPCEM Bordeaux ?

1. Présentation du Bachelor Européen Marketing

 

Le Bachelor Marketing permet une double certification :

- un diplôme européen de la FEDE (diplôme privé de droit suisse) Bachelor Marketing

- une certification professionnelle enregistrée au RNCP par le Centre Européen des Examens de la FEDE (CDE-FEDE France) : Titre de niveau 6 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le titre "Chargé de Développement Marketing et Commercial",fiche RNCP 36374 enregistrée le 25 avril 2022.

Code NSF 312 : Commerce, vente. 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36374/ 

Niveau de qualification 6. 

Formacode(s) :

34561 : force vente
34085 : stratégie commerciale
34052 : marketing

2. Contenu de la formation Bachelor Marketing

 

Ce Bachelor Marketing répond au besoin des entreprises et des organisations de disposer de personnes justifiant à la fois de connaissances en marketing et de compétences organisationnelles et relationnelles.

Objectifs de la formation Bachelor Marketing:

Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser leur approche commerciale, grâce à l'apport du marketing.

Dans ce cadre, ces entreprises ont besoin de salariés spécialisés maîtrisant notamment la mise en place de campagnes de communication, les outils du marketing direct, la réalisation d'études, l’action commerciale dans sa globalité.

Les compétences visées :

Le Bachelor CDMC prépare les étudiants en vue d'exercer leurs activités dans les secteurs de la vente, du marketing et du commerce.

Contenu détaillé de la formation Bachelor Marketing:

  • La construction européenne, ses institutions dans le cadre international : L'Europe actuelle, l'Europe et le monde, cultures et diversité en Europe, La citoyenneté européenne, Le fonctionnement de l'union européenne, enjeux, défis et avenir de la construction européenne, Focus sur la corruption.
  • Le management interculturel et les ressources humaines : Le management interculturel en Europe, culture et diversité culturelle, la communication interculturelle dans une organisation, gérer l'interculturel et résoudre les conflits culturels, Travailler en Europe,  les systèmes de protection sociale en Europe, la RSE.
  • Langue Vivante Européenne - Niveau B1 du CECR - anglais ou espagnol au choix.
  • Techniques professionnelles :
    • Marketing opérationnel
    • Marketing stratégique
    • CRM : Optimiser la gestion de la Relation client
    • Développement commercial
    • Droit du marketing
    • Marketing industriel B to B
    • Le e-marketing
    • marketing des services
    • Marketing: du responsable vers le durable
    • Data et Marketing
  • Ateliers de suivi du projet professionnel
  • Business game

3. Conditions d'admission pour le Bachelor Marketing

 

Cette formation Bachelor Marketing est accessible aux étudiants titulaires d'un niveau Bac+2. Formation ne nécessitant pas une inscription sur ParcourSup

Le CFA vous accompagne dans votre recherche d'entreprise et sera en mesure de vous proposer des postes en alternance.

Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour s'inscrire. 

« Certification professionnelle accessible par la VAE »

Financement de la formation Bachelor Marketing:

La scolarité est entièrement gratuite pour les apprentis. 

Le financement de l'intégralité de la formation sera effectué par les OPCO (Opérateurs de compétences) des entreprises. 

L'IPCEM s'adapte au taux de prise en charge des OPCO, aucun surcoût de formation ne sera facturé aux employeurs.

Formation initiale : devis sur demande

4. Déroulement de la formation :

 

Le Bachelor Chargé de Développement Marketing et Commercial est une formation accessible en initial et en alternance sur le rythme une semaine école/3 semaines entreprise.

5. Débouchés :

 

Les Métiers du Bachelor Marketing :

Responsable marketing opérationnel

Responsable marketing client

Responsable commercial

Consultant en marketing direct

Assistant chef de produit(s), chef de produit(s) junior

Assistant chef de marché, chef de marché junior

Responsable développement produit

Chef de projet marketing

chargé de clientèle

Chef de publicité