Bachelor Européen Marketing

 

Résultats 2022 : 100% de réussite

1. Présentation du Bachelor Européen Marketing

 

Le Bachelor Marketing permet une double certification :

- un diplôme européen de la FEDE (diplôme privé de droit suisse)

- une certification professionnelle enregistrée au RNCP par le Centre Européen des Examens de la FEDE (CDE-FEDE France) : Titre de niveau 6 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le titre "Chargé de Développement Marketing et Commercial",fiche RNCP 36374 enregistrée le 25 avril 2022.

Code NSF 312 : Commerce, vente. 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36374/ 

Niveau de qualification 6. 

Formacode(s) :

34561 : force vente
34085 : stratégie commerciale
34052 : marketing

2. Contenu de la formation

 

Ce Bachelor répond au besoin des entreprises et des organisations de disposer de personnes justifiant à la fois de connaissances en marketing et de compétences organisationnelles et relationnelles.

Objectifs de la formation :

Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser leur approche commerciale, grâce à l'apport du marketing.

Dans ce cadre, ces entreprises ont besoin de salariés spécialisés maîtrisant notamment la mise en place de campagnes de communication, les outils du marketing direct, la réalisation d'études, l’action commerciale dans sa globalité.

Les compétences visées :

Le Bachelor CDMC prépare les étudiants en vue d'exercer leurs activités dans les secteurs de la vente, du marketing et du commerce.

Contenu détaillé de la formation :

  • La construction européenne, ses institutions dans le cadre international : Géopolitique de l’Europe, Histoire contemporaine de la construction européenne, le fonctionnement de l’union européenne, enjeux, défis et avenir de la construction européenne. L’Union européenne, l’Europe et le monde.Focus sur la corruption.
  • Le management interculturel et les ressources humaines : Le management interculturel en Europe, la communication dans une organisation internationale, la complexité de la culture et le management des conflits culturels, Ressources humaines en Europe.
  • Langue Vivante Européenne - Niveau B1 du CECR - anglais ou espagnol au choix.
  • Techniques professionnelles :
    • Marketing opérationnel
    • Marketing stratégique
    • CRM : Optimiser la gestion de la
    • Relation client
    • Droit du marketing
    • •Marketing industriel B to B
    • Le e-marketing
  • Ateliers de suivi du projet professionnel
  • Business game

3. Conditions d'admission

 

Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d'un niveau Bac+2. Formation ne nécessitant pas une inscription sur ParcourSup

« Certification professionnelle accessible par la VAE »

Financement de la formation :

Formation Alternance : Financement de l'intégralité de la formation par les OPCO (Opérateurs de compétences) sans surcoût pour les contrats de professionnalisation et d'apprentissage.

Formation initiale : devis sur demande

4. Déroulement de la formation :

 

Le Bachelor Chargé de Développement Marketing et Commercial est une formation accessible en initial et en alternance sur le rythme une semaine école/3 semaines entreprise.

5. Débouchés :

 

Les Métiers du Bachelor Marketing :

Responsable marketing opérationnel

Responsable marketing client

Responsable commercial

Consultant en marketing direct

Assistant chef de produit(s), chef de produit(s) junior

Assistant chef de marché, chef de marché junior

Responsable développement produit

Chef de projet marketing

chargé de clientèle

Chef de publicité