BTS Commercial Opérationnel

 

 

Résultats 2022 : 90% de réussite

Les rencontres en 2023 :

6,7 et 8 Janvier 2023 : Salon de l'Etudiant

28 Janvier 2023 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 15h

17 et 18 Mars 2023 : Salon de l'Alternance

1er avril 2023: Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 15h

 

Le BTS MUC est remplacé par le BTS MCO : Management Commercial Oprérationnel.

Formation nécessitant  une inscription sur parcoursup

 

1. Présentation du diplôme

Un niveau apprécié par les milieux professionnels, un diplôme d’État reconnu au niveau européen (120 crédits ECTS).

Vous gardez une possibilité de poursuivre vos études à l’obtention du diplôme (Écoles de Commerce, l'Université, Licences Professionnelles, Bachelors)

 

Le BTS MCO, un secteur qui embauche


Une diversité de postes : commercial sédentaire, tourisme, vendeur en magasin, responsable de rayon, administration commerciale, communication, e-commerce…

 

Types d'organisations, de produits et de clientèle :

  • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés.
  • Unités commerciales d'entreprises de production, de commerce électronique, de prestations de services
  • Associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Ces organisations s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Les missions associées en entreprise:

  • Management de l’unité commerciale.
  • Gestion de la relation avec la clientèle.
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services.
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser.
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

 

 

 

2. Contenu de la formation

La formation est axée sur des compétences généralistes et professionnelles: 

Les matières générales :         

  • Culture générale
  • culture économique juridique et managériale (CEJM)
  • une langue vivante obligatoire (au choix anglais ou espagnol)

Les matières professionnelles:

  • Développement de la relation client et vente conseil,
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale,
  • gestion opérationnelle
  • management de l'équipe commerciale.

 

Les aptitudes nécessaires pour réussir ce BTS :

- Énergie physique
- Prise d’initiative
- Très bonne expression orale
- Bonne présentation
- Sens de la communication

- Curiosité

 

 

 

3. Conditions d'admission

Un diplôme ouvert à tous les titulaires du BAC ou niveau diplômes de niveau BAC


Les trois-quarts des admis viennent de terminale STMG marketing, action et communication commerciales ou encore comptabilité-gestion.
Cependant ce diplôme est aussi ouvert aux bacs généraux (toutes spécialités) et aux bacs professionnels (vente, commerce..).

L’entretien d’admission est pointu. Il vise à évaluer votre motivation et votre maturité pour exercer un métier du secteur commercial.

Pour s'inscrire:

1. effectuer un voeux sur Parcousup

2.  envoyer un dossier de candidature.

Une fois la candidature effectuée, vous serez convoqué pour un entretien de motivation. 

 

 

4. Déroulement de la formation :
 

Pendant 2 ans, vous passez en moyenne une semaine par mois en formation et 3 semaines en entreprise, sur un poste vendeur sédentaire.
Vous préparez votre diplôme, tout en ayant le statut de salarié(e) … et une rémunération.

  • Une expérience professionnelle en tant que salarié(e) pendant 2 ans.
  • Une possibilité d’insertion directe en entreprise en CDI à l'issue de la formation.
  • Une rémunération assurée durant la durée de formation.

Financement de la formation :

La formation peut être effectuée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le financement de l'intégralité de la formation sera effectué par les OPCO (Opérateurs de compétences) sans surcoût.

5. Débouchés :

 

Le BTS MCO offre de nombreux postes dans les secteurs de la vente et du marketing. Les entreprises sont toujours à la recherche de personnes motivées pour intégrer leur équipe commerciale, en effet vendre plus signifie une croissance de l'activité, objectif de n'importe quelle entreprise.
 
Voici les différents métiers qui vous seront accessibles en début de carrière, juste après avoir terminé votre BTS MCO :
 
Conseiller de vente et de services
- Vendeur
- Chargé de clientèle
- Animateur de vente
- Chef de rayon
- Manager
- Responsable e-commerce
- Responsable de drive
- Marchandiseur