MASTERE Européen

 

Management et Stratégie d'entreprise en alternance à Bordeaux

 

Pourquoi réaliser votre MASTERE Management et stratégie d'entreprise en alternance au sein du CFA IPCEM Bordeaux ?

 

Les rencontres en 2024-2025 :

7 décembre 2024 : Salon Studyrama

10,11 et 12 Janvier 2025 : Salon de l'Etudiant

25 Janvier 2025 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

Samedi 8 février 2025: salon de l'alternance studyrama

15 février 2025 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

14 et 15 Mars 2025 : Salon de l'Alternance

29 mars 2025: Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

1. Présentation du diplôme

 

Il permet une double certification :

- un diplôme européen de la FEDE (diplôme privé de droit suisse) management et stratégie d’entreprise 120 crédits ECTS

- une certification professionnelle enregistrée au RNCP par le Centre Européen des Examens de la FEDE (CDE-FEDE France) : Titre de niveau 7 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le titre "Manager des Organisations", fiche RNCP 35280 enregistrée le 10 février 2021.
Cette formation est accessible aux titulaires d'un niveau bac +3

Le management et la stratégie d’entreprise s’appliquent à différents domaines : ressources humaines, marketing, B to B ou encore environnement international et ce, dans des secteurs variés et au sein de moyennes ou grandes organisations.

Pour un étudiant en Mastère Européen de Management et de Stratégie d’Entreprise (MSE), l’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique est de comprendre l’évolution des changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer une stratégie adaptée aux défis contemporains liés à la mondialisation des économies.

Cette analyse doit porter à la fois sur le contexte externe et interne afin d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l’entreprise.

Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280/

Niveau de qualification 7.

Formacode(s) :

32076 : gestion entreprise

32047 : création entreprise

32032 : encadrement

32006 : gestion entreprise internationale

2. Contenu de la formation MASTERE  management et stratégie d’entreprise

 

Objectifs et compétences du MASTERE  management et stratégie d’entreprise:

 

 

  • Développer une communication externe
  • Communiquer au sein de l'entreprise
  • Utiliser les outils de gestion commerciale
  • Réaliser des business plans
  • Maîtriser les techniques de décisions stratégiques
  • Développer une activité de l’entreprise
  • Acquérir un savoir-faire pluridisciplinaire sur les différents champs fonctionnels économiques de l’entreprise
  • Mettre en place des outils d’organisation interne et de contrôle
  • Concevoir et mettre en place des stratégies marketing, commerciales et RH
  • Analyser l’environnement managérial de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des modèles de fonctionnement et de contrôle
  • Animer et gérer des équipes internationales

1ère année :

  • Culture et management d’entreprise : Management interculturel, culture et style de management, culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques, les différentes fonctions de l’organisation (commerciale, distribution, logistique, approvisionnement, gestion financière), l’entreprise et la communication commerciale, digitale, le numérique et le e-management.
  • Gestion des RH et des organisations : RH et organisations, management socioéconomique des RH, management, organisation et risques psychosociaux.
  • Les entreprises et les enjeux de la transition écologique : Les principes de la transition écologique, les enjeux de la transition écologique dans les organisations.
  • 1 langue vivante européenne obligatoire (possibilité de choisir anglais ou espagnol en LV1)
  • Business game
  • Préparation au grand oral

 

2ème année :

  • Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique : Environnement géopolitique et stratégies des entreprises, connaissance des machés européens,
  • Environnement économique international : stratégies d’internationalisation, les clauses d’un contrat international
  • Management stratégique des organisations : Le concept des stratégie, modèles stratégiques et politique générale de l’entreprise, stratégies d’entreprises et structure organisationnelles, la décision stratégique, management stratégique.
  • 1 langue vivante européenne obligatoire (possibilité de choisir anglais ou espagnol en LV1)
  • Business game qui dure toute l’année : création d’entreprise
  • Préparation au grand oral année
  • Possibilité de prendre une 2ème langue européenne en option

Volume Horaire sur les deux années de formation : 960 heures de formation en présentiel

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de :

- Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route

- Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l’entreprise.

- Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l’ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences. 

- Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation : Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.

 

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :

  • Élaboration et soutenance d'un rapport d'activité, mémoire professionnel
  • Réalisation et présentation d'un business plan
  • Etude de cas d'entreprises

Il s'agit d'évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.

3. Conditions d'admission du  MASTERE  management et stratégie d’entreprise

 

Formation MASTERE management et stratégie d’entreprise ne nécessitant pas une inscription sur parcoursup

Une formation ouverte à tous les titulaires du BAC +3 ou niveau diplômes de niveau BAC +3/ Niveau 6 du CEC et avoir validé 180 crédits ECTS

L’accès à la préparation au titre « manager des organisations" est ouvert à tous les candidats ayant validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1

Pour s'inscrire: envoyer un dossier de candidature.

Une fois la candidature effectuée, vous serez convoqué pour un entretien de motivation. 

Le CFA vous accompagne dans votre recherche d'entreprise et sera en mesure de vous proposer des postes en alternance.

Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour s'inscrire. 

« Certification professionnelle accessible par la VAE »

 

Portail gouvernemental :  http://www.vae.gouv.fr 

Certificateur : https://www.fede.education/vae/ 

 

4. Déroulement de la formation MASTERE management stratégie d’entreprise:

 

Pendant 2 ans, vous passez en moyenne une semaine par mois en formation et 3 semaines en entreprise.
Vous préparez votre diplôme MASTERE management et stratégie d’entreprise, tout en ayant le statut de salarié(e) … et une rémunération.

  • Une expérience professionnelle en tant que salarié(e) pendant 2 ans.
  • Une possibilité d’insertion directe en entreprise en CDI à l'issue de la formation.
  • Une rémunération assurée durant la durée de formation.

Financement de la formation :

Formation Alternance

La scolarité est entièrement gratuite pour les apprentis. 

Le financement de l'intégralité de la formation sera effectué par les OPCO (Opérateurs de compétences) des entreprises. 

L'IPCEM s'adapte au taux de prise en charge des OPCO, aucun surcoût de formation ne sera facturé aux employeurs.

Formation initiale : devis sur demande

5. Débouchés :

 

Fonctions de management et de stratégie d’entreprise dans les domaines :

  • Ressources Humaines
  • Gestion
  • « Business To Business »
  • Management
  • Environnement International
  • Commercial
  • Marketing
  • entrepreneuriat
  • Gestion d'entreprise
  • Manager 
  • Organisation d'un centre de profit

Visée professionnelle de la certification

Chef d'entreprise, créateur ou repreneur d'entreprise 
- Directeur général de filiale 
- Directeur membre du comité de direction 
- Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export) 
- Directeur d'unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial 
- Directeur / Manager de zone, filiale, d'unité, de services 
- Directeur général adjoint / Directeur adjoint 
- Gérant 
- Directeur de service, département, unité, d'agence 
- Directeur de projet / Manager de projet 
- Directeur du développement 
- Directeur des ventes 
- Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l'expertise comptable 
- Manager des organisations 
- Manager international