BTS Négociation de la Relation Client

 

Résultats 2022 : 100% de réussite

Les rencontres en 2023 :

6,7 et 8 Janvier 2023 : Salon de l'Etudiant

28 Janvier 2023 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 15h

17 et 18 Mars 2023 : Salon de l'Alternance

1er avril 2023: Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 15h

 

Formation nécessitant une inscription sur parcoursup

1. Présentation du diplôme

Pendant 2 ans, vous passez en moyenne une semaine par mois en formation et 3 semaines en entreprise, sur un poste commercial.
Vous préparez votre diplôme, tout en ayant le statut de salarié(e) … et une rémunération.

 Le BTS NDRC, un diplôme bac+2 national : Un niveau apprécié par les milieux professionnels, un diplôme d’Etat reconnu au niveau européen (120 crédits ECTS)
Vous gardez une possibilité de poursuivre ses études à l’obtention du diplôme (écoles de commerce, université, licences professionnelles, Bachelors)

Un secteur qui embauche et qui rémunère
Une diversité d’activités : commercial sédentaire ou itinérant, tourisme, conseiller en banque, communication…

Le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) a pour objectif de former des vendeurs et des manageurs commerciaux capables de s’occuper de la relation client dans sa globalité et de contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise, tout en respectant sa politique commerciale.

La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Ce BTS ne demande pas des compétences techniques très spécialisées. Il forme des techniciens supérieurs, professionnels de terrain, souvent employés dans la vente itinérante, le démarchage. Étant le premier contact entre l’entreprise et le marché, le stagiaire contribue à l’efficacité de la politique commerciale. Il doit avoir de réelles aptitudes à communiquer et une maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

2. Contenu de la formation

 

La formation est axée sur des compétences généralistes et professionnelles : 

Les matières générales :         

  • Culture générale
  • culture économique, juridique et managériale (CEJM)
  • une langue vivante obligatoire (au choix anglais ou espagnol)

Les matières professionnelles:

  • Relation client et négociation vente 
  • Relation client à distance et digitalisation 
  • Relation client et animation de réseaux

Le programme prévoit des matières de culture générale (français, communication en langue vivante étrangère, droit et économie) et des matières techniques (gestion de clientèle, relation client à distance et digitalisation, relation client, management de l’équipe commerciale et gestion de projet).

Les activités professionnelles se réalisent dans le cadre d’un ou plusieurs projets commerciaux qui développent, au service d’une entreprise, une démarche active en direction de la clientèle. Ces projets mettent en œuvre les diverses technologies commerciales, notamment les TIC (technologies de l’information et de la communication).

Les aptitudes nécessaires :

Énergie physique
Prise d’initiative
Très bonne expression orale
Bonne présentation
Sens de la communication

3. Conditions d'admission

 

Un diplôme ouvert à tous les titulaires du BAC ou niveau diplômes de niveau BAC

Les trois-quarts des admis viennent de terminale STMG spécialité action et communication commerciales et comptabilité-gestion. La formation est accessible aux candidats issus d'un Baccalauréat général ou professionnel. 

L’entretien d’admission est pointu. Il vise à évaluer votre motivation et votre maturité pour exercer un métier du secteur commercial.

Pour s'inscrire:

1. effectuer un voeux sur Parcousup

2.  envoyer un dossier de candidature.

Une fois la candidature effectuée, vous serez convoqué pour un entretien de motivation. 

4. Déroulement de la formation :
 

Pendant 2 ans, vous passez en moyenne une semaine par mois en formation et 3 semaines en entreprise, sur un poste vendeur sédentaire.
Vous préparez votre diplôme, tout en ayant le statut de salarié(e) … et une rémunération.

  • Une expérience professionnelle en tant que salarié(e) pendant 2 ans.
  • Une possibilité d’insertion directe en entreprise en CDI à l'issue de la formation.
  • Une rémunération assurée durant la durée de formation.

Financement de la formation :

La formation peut être effectuée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le financement de l'intégralité de la formation sera effectué par les OPCO (Opérateurs de compétences) sans surcoût.

5. Débouchés :

 

Ce BTS a comme objectif de former, en deux ans après le baccalauréat, des vendeurs managers commerciaux non sédentaires ayant une démarche active en direction de la clientèle. Il permet aux lauréats de postuler à des emplois de managers commerciaux. Le titulaire du BTS NDRC peut intervenir dans différents domaines de l’entreprise :

Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées en 3 formes de relation client :

Relation client et négociation-vente

Relation client à distance et digitalisation

Relation client et animation de réseaux

Une fois diplômé du BTS NDRC, vous accompagnerez le consommateur tout au long du processus commercial et interviendrez sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de votre entreprise vos missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

Vous pourrez exercer des postes de :

- Vendeur(e) - Représentant(e) - Commercial(e) terrain - Négociateur - Délégué(e) commercial(e) - Conseiller(ère) commercial(e) - Chargé(e) d’affaires ou de clientèl(e) – Technicocommercial(e)

- Télévendeur(se) - Téléconseiller(ère) - Conseiller(ère) client - Chargé(e) d’assistance - Technicie(ne) de la vente à distance de niveau expert

- Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce - Assistant(e) responsable e-commerce - Commercial(e) e-commerce - Commercial(e) web e-commerce

- Marchandiseur.se - Chef.fe de secteur - e-marchandiseur.se

- Animateur(rice) réseau - Animateur(rice) des ventes

- Conseiller(e) - Vendeur(se) à domicile - Représentant(e)

Le niveau de qualification permet d’accéder relativement facilement (après un délai moyen de 3-5 ans) à des postes de responsables des ventes ou de chefs de secteur. Les plus qualifiés peuvent espérer rejoindre les directions commerciales de leurs entreprises.