MASTERE Européen

 

 E-Business en alternance à Bordeaux

 

Pourquoi réaliser votre MASTERE E-Business en alternance au sein du CFA IPCEM Bordeaux ?

 

 

Les rencontres en 2024-2025 :

7 décembre 2024 : Salon Studyrama

10,11 et 12 Janvier 2025 : Salon de l'Etudiant

25 Janvier 2025 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

Samedi 8 février 2025: salon de l'alternance studyrama

15 février 2025 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

14 et 15 Mars 2025 : Salon de l'Alternance

29 mars 2025: Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 13h

1. Présentation du diplôme

 

Il permet une double certification :

- un diplôme européen de la FEDE (diplôme privé de droit suisse) e-business 120 crédits ECTS

- une certification professionnelle enregistrée au RNCP par le Centre Européen des Examens de la FEDE (CDE-FEDE France) : Titre de niveau 7 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le titre "Manager des Organisations", fiche RNCP 35280 enregistrée le 10 février 2021.
Cette formation est accessible aux titulaires d'un niveau bac +3

Le e-Business désigne toute activité commerciale développée ou exploitée via Internet. Utilisant principalement les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), le e-business donne une nouvelle dimension aux relations de l'entreprise avec ses clients et ses partenaires.  

Dans leurs critères de recrutement, les employeurs recherchent aujourd’hui des compétences solides spécifiques au e-business. Il y a donc un réel besoin de professionnels maîtrisant tant le marketing et la communication que les aspects techniques de l’Internet et du numérique.

Cette formation en deux ans forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures et ainsi devenir des experts dans le positionnement digital d'une entreprise. 

Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280/

Niveau de qualification 7.

Formacode(s) :

32076 : gestion entreprise

32047 : création entreprise

32032 : encadrement

32006 : gestion entreprise internationale

2. Contenu de la formation MASTERE E-Business

 

Objectifs et compétences du MASTERE E-Business:

 

Activités stratégiques

  • Appréhender l’écosystème digital et développer l’entreprise grâce aux leviers numériques
  • Maîtriser les aspects techniques, marketing, communication et logistique de l’e-business en vue de l’élaboration de la stratégie digitale de l’entreprise
  • Utiliser les outils numériques pour mettre en œuvre une stratégie de développement commercial

Activités opérationnelles

  • Piloter des projets digitaux, notamment celui d’un site de e-commerce (de la création du site web, à la mise en place des campagnes de webmarketing, jusqu’au suivi des indicateurs de performance)
  • Construire et mettre en œuvre un plan marketing et commercial digital
  • Analyser et optimiser l’expérience utilisateur

1ère année :

Définition et mise en oeyvre d’une stratégie digitale : 

Marketing digital, développer et piloter le e-business et le cross canal, stratégie digitale et expérience client.

Culture et management digital :

Accompagnement et conduite du changement de l’entreprise à l’ère du digital, Marketing de l’innovation, droit des affaires.

Les entreprises et les enjeux de la transition écologique:

Les principes de la transition écologique, les enjeux de la transition écologique dans les organisations.

1 langue vivante européenne obligatoire (anglais ou espagnol)

Business game

Préparation au grand oral

2ème année :

Management et pilotage de projet :

Management de projets et méthodes agiles, gestion économique et financière de projets

Management stratégique des entreprises numériques :

Entrepreneuriat et Business plan, droit de l’internet et du e-commerce, création d’un site de e-commerce

1 langue vivante européenne obligatoire (anglais ou espagnol)

Business game qui dure toute l’année : création d’entreprise

Préparation à la thèse professionnelle

 

Possibilité de prendre une 2ème langue européenne en option

 

Volume Horaire sur les deux années de formation : 960 heures de formation en présentiel

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de :

- Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route

- Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l’entreprise.

- Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l’ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences. 

- Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation : Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.

 

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :

  • Élaboration et soutenance d'un rapport d'activité, mémoire professionnel
  • Réalisation et présentation d'un business plan
  • Etude de cas d'entreprises

Il s'agit d'évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.

3. Conditions d'admission du  MASTERE E-Business

 

La Formation MASTERE management et stratégie d’entreprise E-Business ne nécessite pas une inscription sur parcoursup

Une formation ouverte à tous les titulaires du BAC +3 ou niveau diplômes de niveau BAC +3 / Niveau 6 du CEC et avoir validé 180 crédits ECTS

L’accès à la préparation au titre « manager des organisations" est ouvert à tous les candidats ayant validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1

Pour s'inscrire: envoyer un dossier de candidature.

Une fois la candidature effectuée, vous serez convoqué pour un entretien de motivation. 

Le CFA vous accompagne dans votre recherche d'entreprise et sera en mesure de vous proposer des postes en alternance.

Il ne faut pas attendre d'avoir trouvé une entreprise pour s'inscrire. 

« Certification professionnelle accessible par la VAE »

Portail gouvernemental :  http://www.vae.gouv.fr 

Certificateur : https://www.fede.education/vae/ 

 

4. Déroulement de la formation E-Business:

 

Pendant 2 ans, vous passez en moyenne une semaine par mois en formation et 3 semaines en entreprise.
Vous préparez votre diplôme MASTERE management et stratégie d’entreprise E-Business, tout en ayant le statut de salarié(e) … et une rémunération.

  • Une expérience professionnelle en tant que salarié(e) pendant 2 ans.
  • Une possibilité d’insertion directe en entreprise en CDI à l'issue de la formation.
  • Une rémunération assurée durant la durée de formation.

Financement de la formation :

Formation Alternance

La scolarité est entièrement gratuite pour les apprentis. 

Le financement de l'intégralité de la formation sera effectué par les OPCO (Opérateurs de compétences) des entreprises. 

L'IPCEM s'adapte au taux de prise en charge des OPCO, aucun surcoût de formation ne sera facturé aux employeurs.

Formation initiale : devis sur demande

5. Débouchés :

 

Fonctions du E-Business dans les domaines :

Au niveau Direction (après plusieurs années d’expérience dans le domaine)

  • Directeur Marketing digital
  • Manager e-commerce
  • Directeur de l’expérience client digitale

Au niveau Management d’équipes

  • Responsable Marketing digital
  • Responsable stratégie digitale
  • Responsable e-commerce
  • Consultant en stratégie digitale
  • Ingénieur commercial e-business

Au niveau Gestion de projet

  • Chef de projet digital
  • Community Manager
  • Trafic Manager
  • Webmarketer

 

Visée professionnelle de la certification

Chef d'entreprise, créateur ou repreneur d'entreprise 
- Directeur général de filiale 
- Directeur membre du comité de direction 
- Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export) 
- Directeur d'unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial 
- Directeur / Manager de zone, filiale, d'unité, de services 
- Directeur général adjoint / Directeur adjoint 
- Gérant 
- Directeur de service, département, unité, d'agence 
- Directeur de projet / Manager de projet 
- Directeur du développement 
- Directeur des ventes 
- Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l'expertise comptable 
- Manager des organisations 
- Manager international