Bachelor Européen Marketing digital

 

 

Les rencontres en 2023 :

6,7 et 8 Janvier 2023 : Salon de l'Etudiant

28 Janvier 2023 : Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 15h

17 et 18 Mars 2023 : Salon de l'Alternance

1er avril 2023: Journées Portes Ouvertes à L'IPCEM de 10h à 15h

 

1. Présentation du Bachelor Européen Marketing Digital

 

Le Bachelor Marketing digital permet une double certification :

- un diplôme européen de la FEDE (diplôme privé de droit suisse)

- une certification professionnelle enregistrée au RNCP par le Centre Européen des Examens de la FEDE (CDE-FEDE France) : Titre de niveau 6 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le titre "Chargé de Développement Marketing et Commercial",fiche RNCP 36374 enregistrée le 25 avril 2022.

Code NSF 312 : Commerce, vente. 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36374/ 

Niveau de qualification 6. 

Formacode(s) :

34561 : force vente
34085 : stratégie commerciale
34052 : marketing

2. Contenu de la formation

 

Cette formation forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures et ainsi devenir des experts dans la création, la mise en oeuvre et la gestion de stratégies marketing digital dans un environnement B to B (Business to Business) ou B to C (Business to Customer).

Objectifs et compétences de la formation :

Activités stratégiques

  • Appréhender l’écosystème numérique et développer l’entreprise grâce aux leviers digitaux
  • Maîtriser les aspects techniques, marketing et communication du Web en vue de l’élaboration et du déploiement de la stratégie marketing digital de l’entreprise
  • Utiliser les outils numériques pour mettre en oeuvre une stratégie de présence efficace sur les médias sociaux

Activités opérationnelles

  • • Mettre en place des plans d’action permettant d’optimiser la satisfaction client
  • • Maximiser la performance de chacun des leviers d’acquisition
  • • Analyser et optimiser l’expérience utilisateur
  • • Manager une équipe et travailler en équipe, dans le cadre d’une gestion de projet web
  • • Être force de proposition, innover

Contenu détaillé de la formation :

  • La construction européenne, ses institutions dans le cadre international : Géopolitique de l’Europe, Histoire contemporaine de la construction européenne, le fonctionnement de l’union européenne, enjeux, défis et avenir de la construction européenne. L’Union européenne, l’Europe et le monde.Focus sur la corruption.
  • Le management interculturel et les ressources humaines : Le management interculturel en Europe, la communication dans une organisation internationale, la complexité de la culture et le management des conflits culturels, Ressources humaines en Europe.
  • Langue Vivante Européenne - Niveau B1 du CECR - anglais ou espagnol au choix.
  • Techniques professionnelles :
    • Marketing opérationnel
    • Marketing stratégique
    • Marketing B to B
    • Le e-marketing
    • Droit du marketing et du digital
    • Stratégue UX
    • Data et marketing
    • Communication digitale
    • Digital Drand content
  • Ateliers de suivi du projet professionnel
  • Business game

3. Conditions d'admission

 

Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d'un niveau Bac+2. Formation ne nécessitant pas une inscription sur ParcourSup

« Certification professionnelle accessible par la VAE »

Financement de la formation :

Formation Alternance : Financement de l'intégralité de la formation par les OPCO (Opérateurs de compétences) sans surcoût pour les contrats de professionnalisation et d'apprentissage.

Formation initiale : devis sur demande

4. Déroulement de la formation :

 

Le Bachelor marketing digital est une formation accessible en initial et en alternance sur le rythme une semaine école/3 semaines entreprise.

5. Débouchés :

Le Bachelor européen Marketing Digital prépare les futurs professionnels  aux fonctions de :

Emplois au niveau Direction

  • Directeur(trice) de projets digitaux
  • Expert en marketing stratégique
  • On line Marketing Manager

Emplois au niveau Management d’équipes

  • Responsable marketing digital
  • Responsable marketing client et marketing relationnel
  • Responsable Pôle Web

Emplois au niveau Gestion de projet

  • Chef de projet digital
  • Consultant social media
  • Webmarketer
  • Consultant e-marketing et e-business